prise en charge diététique à domicile

Le rôle de la diététicienne-nutritionniste est de vous accompagner dans votre démarche et de vous guider dans votre recherche d’une alimentation saine et bénéfique pour votre santé et votre bien-être.

-> La première consultation, d’une durée d’une heure permet d’établir un diagnostic nutritionnel à partir de différentes informations:
* Les raisons qui vous amènent à consulter une diététicienne ainsi que vos motivations.
* Votre profil personnel : état de santé, rythme de vie…
* Vos contraintes alimentaires : repas professionnels, repas pris à l’extérieur…
* Vos habitudes alimentaires en vue d’établir un bilan énergétique grâce à une enquête nutritionnelle précise.
* Si vous disposez d’un avis médical, je travaillerai en fonction de ce dernier, en tenant informé si vous le souhaité votre médecin de l’évolution de votre prise en charge et des résultats obtenus.

La première consultation diététique a pour cible de dispenser les premiers conseils diététiques en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Je vous remettrai un carnet alimentaire à compléter durant quelques jours, il permettra de déterminer :
* Vos besoins.
* Vos habitudes.
* Vos préférences.
* Vos éventuelles erreurs en matière d’alimentation si vous les avez identifié.

Cette étape primordiale me permettra de faire connaissance avec votre comportement alimentaire et vous permettra de réaliser votre propre bilan sur ce point. L’objectif étant de correspondre au mieux à vos habitudes pour éliminer toute frustration cause principale des échecs. Nous déterminerons ensemble la meilleure approche en pratiquant du sur-mesure.
A aucun moment, votre démarche et la mise en œuvre de votre programme alimentaire ne devront vous exclure de votre vie sociale ou être en opposition à votre mode de vie. Son organisation devra devenir avec le temps une démarche naturelle et fluide. Ces facteurs sont à prendre en considération et seront le gage de VOTRE réussite.

Un livret « conseils nutritionnels et bien-être » vous sera également remis.

-> Les consultations diététiques suivantes consistent à suivre l’évolution de votre programme alimentaire et de le réajuster en fonction des résultats et des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer. Cet accompagnement est indispensable car il permet de mesurer l’efficacité de vos actions et de vos efforts. Par ailleurs, dans le but de rendre pérenne votre réussite, la stabilisation de votre poids ou de la pathologie qui vous concerne constitue une phase essentielle qui permettra de considérer que la cible est atteinte.

* La première consultation diététique de suivi (une ou deux semaines après la première). Elle a pour objectif de vous remettre un programme alimentaire personnalisé et détaillé que j’ai décliné sur la base des informations que j’ai collectées lors de notre 1er rendez-vous. Je commenterai ce document afin qu’aucune interrogation de votre part ne subsiste. Cette première consultation sera aussi l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques des conseils diététique que je vous aurais prodigué lors de notre premier rendez-vous.

* Par la suite, nous fixons ensemble la fréquence des CONSULTATIONS DIETETIQUE DE SUIVI en fonction des besoins (une consultation par mois est un bon rythme, un suivi régulier permet d’obtenir de meilleurs résultats). Ces consultations vont permettre de suivre l’évolution du régime, faire le point sur les mauvaises habitudes, les difficultés rencontrées et apporter, au besoin, les ajustements nécessaires à la bonne progression de votre régime.

Tout au long du suivi, je porte à votre connaissance les notions nutritionnelles élémentaires afin de vous aider à intégrer naturellement les bons réflexes alimentaires pour ne pas reprendre de poids une fois le régime terminé. Dans le cadre d’une pathologie chronique, je vous aide à maintenir votre régime afin de réussir à conserver une qualité de vie optimale.

L’objectif d’une consultation chez une diététicienne-nutritionniste est avant tout d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pérennes. Il ne s’agit pas d’opter pour des régimes stricts, frustrants et radicaux que vous ne pourriez pas continuer sur la durée et qui présentent des risques graves pour votre santé. La démarche que nous mènerons ensemble repose sur le positionnement préalable d’objectifs raisonnables et cohérents qui sont le fruit d’un travail et d’une réflexion commune et qui vous est propre.

Les consultations diététiques peuvent être accompagnées d’un coaching diététique et/ou de cours de cuisine diététiques.